De passionné de sport à la nutrition

Le sport m’a toujours passionné, d’abord comme spectateur passionné pendant de nombreuses années, puis ensuite comme pratiquant. Suite à une volonté de perte de poids, je me suis mis à la course à pied et au trail. La pratique de sports d’endurance, voir actuellement l’ultra-endurance en vélo, m’a sensibilisé à la question alimentaire et aux dynamiques engendrées par le sport sur la physiologie. En tant que pratiquant, j’ai été assez vite confronté à la gestion de l’hydratation, de l’alimentation, ainsi qu’ à la dynamique inflammatoire engendrée par le sport. Cela m’a conduit à m’intéresser de plus près à la nutrition et à la micronutrition, et à développer une nouvelle passion. 

Après une vingtaine d’années à exercer la profession de technicien en radiologie médicale en milieu hospitalier, j’ai décidé de construire sur mes bases en anatomie et physiologie pour me former professionnellement en nutrition.  

En 2021 et 2022, je me suis formé auprès de l’école le deuxième cerveau (Eric Forestier) à Yverdon-les-Bains en nutrition et nutrithérapie (utilisation thérapeutique des nutriments). Mon travail de diplôme avait pour thème l’hydratation et la boisson d’effort du sportif d’endurance.

Début 2023,  j’ai suivi une formation continue d’expert en micronutrition (Aptimea).

Actuellement, j’effectue un diplôme professionnel en nutrition sportive (formation à distance) au sein de l’académie du FC Barcelone. J’exerce encore à temps plein ma profession de technicien en radiologie médicale. Sur mon temps libre, je donne à la demande avec passion des conseils en nutrition sportive pour des sportifs motivés souhaitant se sentir bien dans leur corps et performants. 

Crédits de la photo : Florent Schneider & Chloé Jourdier @Floé pour @gravelman

Retour en haut